Bienvenue chez Annie MAKO & les bêtes... à bon dieu
"CHANSONS FRANCAISES PRESQUE ARGENTINES"

   
 

 

 

 

   

 

 

Auteur/interprète
ANNIE MAKO

Accordéoniste/compos
PHILIPPE PICOT

Contrebassiste
LAURENT LARCHER

 

NOUVEAU 7 TITRES MARS 2007

Enregistré en Résidence à la Grange Dimière à Fresnes, en ligne bientôt sur myspace.com/betesabondieu

MERCI !

Merci ! à Sophie Fontenelle pour son accueil et les bulles de champagne,

A Xavier Guille et FX aux prises de son, les belles oreilles...

Aux musiciens :

Benoît Simon, guitare, Philippe Picot, accordéon, Cristobal Dorémus, contrebasse, deux ans d’aventures communes, merci Messieurs.

Merci ! A Valérie Maucourt, ma douce technique vocale, « Rio rio rio, je parle librement… »

Merci Judith Rémy, direction artistique, l’œil et les mots, humour et pertinence !

A Marie Langloys, chargée de diffusion, trop forte !

A Nico Mako…

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Hélène BOZZI

Site : MAISON DU PASSAGE

 

 

PHILIPPE PICOT, accordéonniste, compositeur

Bel amour (Annie Mako Daniel/Philippe Picot)

Coccinelle (Annie Mako Daniel/Philippe Picot)

D'à côté de toi (Loïc Lantoine/François Pierron)

L'enveloppe (Annie Mako Daniel/Philippe Picot)

Rien (Annie Mako Daniel/Philippe Picot)

Ta main (Annie Mako Daniel/Philippe Picot)


LES TEXTES

"Mes textes sont poétiques, c’est comme ça…
Ils viennent contrecarrer les thèmes traditionnels du tango; ils traitent plus des états, des sensations, des émotions. Ils ne racontent pas d’histoires du quotidien, à l’inverse des textes des reprises. Alors nous nous sommes amusés à assembler ces mots-là avec des arrangements plus épurés, dissonants et étranges. C’est l'opportunité d’éviter les clichés du tango et ceux des textes poétiques : le mélange crée la distance.
Pourtant, l’ensemble du spectacle rejoint le cœur du tango à travers l’évocation nostalgique de l’absence de l’autre.
La structure des textes est libre – sans couplet/refrain systématique – et s’éloigne de la chanson française traditionnelle ou réaliste. »

Annie Mako

LA MUSIQUE ET LES MUSICIENS

C’est au travers des compositions de Philippe Picot que l’on retrouve le tango argentin et occidental.
Les arrangements étirent les compositions vers des harmonies jazz ; les dissonances apportent une modernité proche des couleurs « Piazzoliennes » qui s’unissent parfaitement aux mots des textes. Les mélodies des reprises se réinventent dans les mêmes teintes. L’accordéon est l’âme du tango, appuyé par la contrebasse – touches de folie et par la guitare, arpèges de poétiques et rythmiques...


LA MISE EN SCENE

«Je suis partie d’Annie : sa voix, ses compositions, ses choix de reprises, ses danses improvisées, ses éclats de rire tonitruants… Je l’ai observée, je l’ai écoutée.
J’ai observé et écouté les musiciens, maintenant je trie, je choisis, j’organise. Des images s’imposent à moi, je profite d’eux pour les réaliser. Ensuite est venu le travail sur la musique et l’interprétation : faire travailler chaque chanson comme un comédien travaille un texte.»

Judith Remy

 

 

LES CHANSONS TANGOS

LE SPECTACLE D'ANNIE MAKO & LES BETES A BON DIEU

"Chanson tango" C’est la découverte d’un répertoire de chansons espagnoles (Garcia Lorca) qui a décidé Annie Mako à créer un spectacle dans la musicalité du tango ; cette musique populaire et dansante éclaire ses textes poétiques et se marie à sa personnalité, à son timbre de voix qui évolue des graves appuyés aux aigus.

Son interprétation traverse des harmonies variées grâce à la richesse des différentes couleurs du tango : du jazz occidental ou argentin jusqu’à une rythmique plus rock.

Les bêtes à bon dieu approchent avec fantaisie cette culture argentine qui n’est pas la leur. Le mélange de leurs expériences artistiques et de leurs natures amène une véritable originalité à cette création.

La mélancolie du tango qui est conservée dans la musique et l’écriture des chansons, se frotte toujours à des instants d’humour.

Les bêtes à bon dieu fourmillent autour d’une auteur interprète, un accordéoniste compositeur, un contrebassiste et un guitariste. Leur création "Chansons françaises presque argentines" est née de la rencontre d’Annie Mako et de Philippe Picot.

C’est la réunion de deux univers : l’alliance de la chanson française et du tango.

Les arrangements et la formation peu classique s’éloignent de la tradition argentine, pour s’amuser, chercher et s’inspirer, en restant dans les couleurs de Piazzola.

Ce tour de chants a été donné une dizaine de fois à Paris : aux Trois Frères et à Confluences ainsi qu'en première partie des Sea Girls et participations aux concerts de Bonzom et Thomas Pitiot à l’Espace Jemmapes.

Les bêtes à bon dieu vous emmènent au travers de la voix, des mots et des mélodies dans l’univers d’une chanson française sensible et émouvante.

CONTACT SCENE

Marie LANGLOYS 06 61 73 04 84

beteabondieuprod@yahoo.fr

http://betesabondieu.free.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

         

betesabondieu.free.fr est la propriété de BETES A BON DIEU PRODUCTION. Conception du site : Thézame www.lamaisondupassage.com