Bienvenue chez Annie MAKO & les bêtes... à bon dieu
"CHANSONS FRANCAISES PRESQUE ARGENTINES"

   
 

 

 

 

   

 

Auteur/interprète
ANNIE MAKO

Accordéoniste/compos
PHILIPPE PICOT

Contrebassiste
LAURENT LARCHER

Contre

NOUVEAU 7 TITRES MARS 2007

Enregistré en Résidence à la Grange Dimière à Fresnes, en ligne bientôt sur myspace.com/betesabondieu

MERCI !

Merci ! à Sophie Fontenelle pour son accueil et les bulles de champagne,

A Xavier Guille et FX aux prises de son, les belles oreilles...

Aux musiciens :

Benoît Simon, guitare, Philippe Picot, accordéon, Cristobal Dorémus, contrebasse, deux ans d’aventures communes, merci Messieurs.

Merci ! A Valérie Maucourt, ma douce technique vocale, « Rio rio rio, je parle librement… »

Merci Judith Rémy, direction artistique, l’œil et les mots, humour et pertinence !

A Marie Langloys, chargée de diffusion, trop forte !

A Nico Mako…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Hélène BOZZI

Site : MAISON DU PASSAGE

 

 

 

 

 

ANNIE MAKO, auteur, interprète

Au début des années 90, de ANNIE MAKO (sous son nom de jeune fille, Annie Daniel !) a démarré une carrière artistique qui lui a apporté une connaissance du milieu musical, une sensibilité particulière et des rencontres avec d’autres artistes professionnels. A cette époque, elle a chanté de la chanson française dans des lieux comme le Limonaire ou l’Opus Café (Paris) et des standards de jazz grâce à sa rencontre avec Pierrick Hardy et au Centre de Information Musicale (CIM) avec Laurence Saltiel, Thierry Peala et Tony Bonfils.
Ensuite en 97, la découverte de la Comédie musicale l’a amenée à participer au spectacle Piaf, je t’aime, (rôles Marlène Dietrich et Star de Brodway)joué à Paris durant six mois à La Comédia puis au Théâtre du Gymnase.
A cette même période le désir d’écrire ses textes l’a motivée en participant à des ateliers d’écriture chansons comme ceux de Claude Lemesle, Brice Holms au Studio des Variétés et Aleph. Puis après avoir prêté sa voix aux Mirkats pour le grand play-back final de Quand je serais une autre, elle devient la chanteuse du Bal à lire accompagnée par Tony Bonfils, concept alternant de la chanson populaire dansante et des lectures, créé par Marc Roger et l’association La Voie des Livres.
En fin 2002, elle participe à la prestation artistique collective improvisée réalisée par l’association ECCE, avec François Régis et Jacques Bonnafé au Conservatoire de St Ouen et en mars 2003 au Théâtre des Abbesses à Paris.
Puis en 2004, elle rencontre Philippe Picot autour d’une prestation sur le thème du jazz à Jemmapes, composée standards de jazz en duo voix et accordéon et de lectures autour des textes de J. Kerouac par Frédérique Bruyas et d’instruments soufflants joués par Fred Wallich.
En avril 2004, elle créé bêtes à bon dieu production et avec Philippe Picot, Chansons françaises presque argentines. Cette création lui a permis d’explorer toujours d’avantage son expression artistique. En 2005, elle découvre la Langue des Signes (LSF) et propose à Laurent Valo -comédien Sourd- et Isabelle Florido –comédienne Entendante et signantes- une version signée et jouée de 5 titres de ANNIE MAKO les bêtes à bon dieu présentée en janvier 2006 à l’Archipel (Paris) projet soutenu par la Sacem.

PHILIPPE PICOT, accordéoniste/compositeursiteur

Professeur au conservatoire de Champigny, il est le chef d’orchestre de plusieurs ensembles (Feste Atlantide Orchestra de Siméon Lenoir).
Il développe depuis plusieurs années ses talents d’accompagnateur « caméléon » avec Mistigri, Frédérique dans un répertoire celtique, le trio féminin Chants d’elles, Tchapa-Tchapa pour le Tango traditionnel, et Didier Delepeleere pour ses chansons jeune public.
Il a crée son propre quintet, Il quinteto picot, plus axé vers le Tango contemporain (Piazzola).
Avec Annie Mako, il est compositeur et arrangeur.
Riches de leurs expériences, ils échangent leurs regards sur la chanson française et le tango

LAURENT LARCHER contrebassiste, bassiste, chanteur, compositeur et arrangeurste

Né le 11 août 1970 dans la banlieue sud parisienne. Il s’éprend de la basse électrique et poursuit des études classiques à la contrebasse à cordes aux conservatoires de Boulogne(92) et Versailles(78), de jazz à L’American School Of Modern Music dont il obtient le diplôme, ainsi qu’un prix de contrebasse classique, une Médaille d’Or et un DEM de Jazz. Il débute sa carrière en accompagnant des artistes de chanson française en devenir croisant ainsi la route de La Grande Sophie, et de Clarika avec laquelle il enregistre deux albums (Boucherie Prod et Sony Tristar) le second réalisé par Dominique Blanc Francard.
Il collabore deux ans avec Fabien Martin et la chanteuse pop-celtique Nolwen. Actuellement l’artiste Florent Richard fait appel à ses services sur scène et en studio, pour deux albums parus sous le label Vital Song.
C’est à partir de 2002 qu’il développe son propre répertoire jazz se produisant en trio surtout, et collaborant avec d’éminents musiciens tels Joël Bouquet, Emiko Minakuchi, Olivier Hutman, Alain Jean-Marie, Zool Fleischer, Mario Canonge (une révélation sans précédent !) au piano, Ichiro Onoe, Tony Rabeson, Benjamin Henocq, Andréa Michelutti à la batterie.
L’album sous son nom « At the copy shop » sors en janvier 2005 sous les labels Colove music/RDC records, distribution Mélodie. Salué unanimement par la presse spécialisé il obtient * * * « Jazzman », et se retrouve Album de la semaine à « Jazz à Fip » au moment de sa sortie.
Laurent aime prêter ses services d’instrumentiste à d’autres projets: Françoise Fognini quartet, Claire Lise Vincent group, Frederick Tuxx quartet (voix), Manuel Rocheman (piano) en Big Band, JPLE quartet avec Philippe Chagne (sax) et Jean Luc Roumier (guit).
Son travail de compositeur déborde le cadre du jazz instrumental, et l’amène depuis quelques années à réaliser de la musique pour des documentaires de la télévision : Arte, La Cinquième, Voyage, Rai Uno, RFO, ainsi qu’à l’élaboration d’un projet Soul-Funk
Welcome Beyond avec des compositions et des textes originaux en anglais.

Depuis septembre 2005, il appartient au catalogue d’artistes de « Musique et Mouvement », société de management et de booking créée par Jean Philippe Lajus manager de Didier Lockwood, avec le soutien de ce dernier. www.musiqueetmouvement.com

 

 

 

ANNIE MAKO & LES BETES A BON DIEU

Les bêtes à bon dieu fourmillent autour d’une auteur interprète, un accordéoniste compositeur, un contrebassiste et un guitariste. Leur création "Chansons françaises presque argentines" est née de la rencontre d’Annie Mako et de Philippe Picot. C’est la réunion de deux univers : l’alliance de la chanson française et du tango.

Les arrangements et la formation peu classique s’éloignent de la tradition argentine, pour s’amuser, chercher et s’inspirer, en restant dans les couleurs de Piazzola.

Ce tour de chant a été donné une dizaine de fois à Paris : aux Trois Frères et à Confluences ainsi qu'en première partie des Sea Girls et participations aux concerts de Bonzom et Thomas Pitiot à l’Espace Jemmapes.

Les bêtes à bon dieu vous emmènent au travers de la voix, des mots et des mélodies dans l’univers d’une chanson française sensible et émouvante.

 

DIRECTION ARTISTIQUE

Judith Rémy, comédienne et metteur en scène, suit le groupe depuis sa création. Elle fait ce travail précis de coach du groupe sur scène. Elle est également la collaboratrice artistique qui permet par son regard exigent de faire évoluer les bêtes à bon dieu dans leurs expressions scéniques.

« L'identité des bêtes à bon dieu existe désormais : par petites touches, le groupe s'est constitué et a connu l'expérience commune de la scène. Tout est aujourd'hui en place pour construire un spectacle : la lumière, les respirations et surtout préciser, affiner l'interprétation d'Annie Mako pour chacune des chansons. C'est le temps de la maturité !

L'univers d'Annie Mako, ses choix et ses envies se sont affirmés depuis plus d'une année, toute l'équipe qui l'entoure a tout en main pour créer ! »

Judith Rémy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

         

betesabondieu.free.fr est la propriété de BETES A BON DIEU PRODUCTION. Conception du site : Thézame www.lamaisondupassage.com